Ramassage des déchets sauvages 2023

Vendredi 12 mai

Les 75 enfants de l’école élémentaire ont ramassé 39 kg de déchets dans le village dont 1kg300 de mégots. Ils ont aussi profité de la « cuisine pédagogique » prêtée par le Sicoval pour apprendre les durées de dégradation des différents déchets. Savez-vous qu’un mégot semble disparaître vite mais il pollue durablement 500 litres d’eau avec 7000 produits chimiques différents ? Les enfants ont été choqués de voir que beaucoup de mégots étaient tout simplement jeté sur le seuil des maisons. Ils espèrent que les trottoirs propres donneront envie aux habitants du village d’en prendre encore plus soin !

Les enfants ont aussi remarqué que les emballages de leurs goûters étaient trop souvent emportés par le vent. Nous en avons ramassé beaucoup le long des grilles de l’école. Monsieur le Maire a proposé des poubelles avec couvercle pour la cour. Les enfants pourront les peindre à leur guise pour leur attribuer un rôle dans le tri sélectif des déchets.

Le mot du jour aura été : répugnant ! Ce n’est pas agréable de ramasser les déchets, heureusement, nous avions des gants et à la fin, la joie du travail bien fait ensemble !

1.3kg de mégots !

Samedi 13 mai

Plusieurs enfants sont revenus en famille, nous étions 25 en tout pour arpenter les rues et routes du village à la recherche du moindre déchet. Nous avons encore récolté 70 kg de déchets sans compter deux roues de voiture que nous n’avons pas pu peser et les encombrants que la Mairie ira chercher au bord des routes. Quel étonnement pour nous de trouver des poubelles en dépôt sauvage avec en particulier des couches sales. Savez-vous que ce déchet met 450 ans à disparaître non sans apporter son lot de pollution auparavant ?

3 zones du village n’ont pas encore été nettoyées, sur le plan joint, deux sont en bleu et une en vert. Alors, n’hésitez pas à sortir en promenade avec les sacs et les gants pour continuer le nettoyage !

Nous espérons être toujours plus nombreux et solidaires comme ambassadeurs de la propreté dans le village pour le dépolluer durablement. Ainsi, les prochaines randonnées de l’association pourraient être axées non plus sur les déchets mais sur la découverte des plantes et insectes dont nous partageons le territoire !

Remerciements

Cet événement de l’association Donneville en Transition n’aurait pu avoir lieu dans de bonnes conditions sans le soutien et la participation active de la Mairie. Nous souhaitons vivement remercier les agents et les membres du conseil municipal pour les échanges et leur disponibilité, la mise à disposition des containers à poubelle afin d’évacuer les déchets une fois triés et l’apéritif organisé le samedi.

Nous remercions également le Sicoval pour la mise à disposition de la « cuisine pédagogique », outil ludique qui a permis de sensibiliser les enfants à l’impact des déchets et de notre mode d’alimentation.

Enfin nous remercions le magasin Super U de Belberaud qui nous a fait un don de plusieurs paires de gants de petite taille pour équiper au mieux les enfants et assurer la sécurité du ramassage.