L’atelier d’auto-réparation est un lieu ou l’on vient apprendre apprendre à entretenir et réparer son vélo. Il disposera à terme d’une réserve de « pièces détachées » issue de la récupération de vélos usagés destinés à être jetés.

Nous récupérons donc les vélos voués à être jetés ; merci de nous les confier !

L’atelier se déroule sur une journée sur inscription préalable ou par ordre d’arrivée sur les lieux, hors dimanche pour permettre aux participants d’aller acheter les consommables nécessaires si l’association n’en a pas en réserve. Un vieux vélo est disponible pour s’entraîner au démontage et remontage de pièces sensibles !

L’atelier est composé de quatre volets :

  1. Volet diagnostic : Il s’agit d’apprendre à établir une fiche diagnostic de l’état du vélo afin d’envisager un entretien ou une réparation.
  2. Volet entretien et réglages : Il s’agit d’apprendre les éléments de base de l’entretien et du réglage du vélo : Système de freinage, Système de vitesses et transmission Roues -rayons, pneu, chambre à air-, Nettoyage.
  3. Volet réparation : Il s’agit d’apprendre les techniques de réparation : Crevaison : comment faire avec le minimum d’outillage, Changement de cassette de vitesse, Changement de chaîne, Dévoilage de roue, etc.
  4. Volet récupération : Il s’agit de démonter des vélos donnés par les habitants au lieu d’être jetés afin de récupérer des éléments pour la réserve de « pièces détachées » qui pourront servir à des réparations.

Chaque participant choisit son programme de la journée selon ses besoins :

1) Diagnostic + Entretien
2) Diagnostic (+ achat extérieur de consommable) + Réparation (+ Entretien)
3) Récupération s’il y a matière.

Date et inscription au prochain atelier … [ici]


Remarque : Concernant les vélos électriques, nous n’interviendrons pas sur tout ce qui touche au système de transmission.